La PLV, canal de communication préféré des français ?

Les supports de publicité sur les lieux de ventes sont "la forme de communication préférée des Français" selon une étude menée par Harris Interactive en 2018.


Comprendre le consommateur pour le toucher mieux



Les enjeux sont importants et les méthodes nombreuses. Télévision, presse, magazines, internet ou bien in-store les possibilités sont nombreuses mais comprendre les attentes du consommateur est primordial pour réussir une campagne marketing.

Deux paramètres sont à optimiser: l'investissement et le retour.


L'investissement c'est l'argent dépensé pour une campagne. Il y a le coût visible : combien je dépense pour une campagne en payant des présentoirs ou bien une campagne télévisuelle et les coûts cachés : qui travaille sur cette campagne et pendant combien de temps.


Ensuite ce qui importe le plus c'est le retour. Tout dépend du type de campagne mais généralement il y a deux types de retour :

  • Quantifiable : Quelle est l'impact d'une campagne sur mes ventes dans ma zone de chalandise visée ?

  • Non-quantifiable : Quel est l'impact de la campagne sur la notoriété et sur l'image qu'ont les consommateurs de ma société ?



La publicité sur lieu de vente, meilleur moyen de toucher son audience ?



Aux yeux des consommateurs c'est la communication en point de vente qui réunit le plus de qualités parmi tous les types de communication*.

En effet, la PLV est le support préféré des Français à 28 % devant la télévision, les magazines, la presse et Internet. Cette préférence permet à 59 % des français de se sentir plus proches d'une marque d'une marque qui communique en magasin toutes tranches d'âge confondu et jusqu'à 70 % parmi les 18-24 ans.


Considérée comme le mode de communication le plus utile, qui incite le plus à acheter, le plus convaincant, le moins intrusif et préféré des français la PLV a donc indéniablement l'avantage d'être le mode de communication qui permet le meilleur retour, et certainement celui qui propose l'investissement le plus faible quand on compare aux coûts très élevés des campagnes télévisées par exemple.


La PLV serait-elle alors la meilleure alliée du marketeur, lui permettant d'optimiser le ROI de ses campagnes ?


*Selon l'étude "Baromètre Harris : La PLV reste le support préféré des français" réalisée en 2018 par l'institut Harris Interactive

© 2020 Bundó Display 

 Registro mercantil de Barcelona, Tomo 25441, Folio 153, Sección General Hoja B-89472 Inscripción 5 - NIF B-08827941

c